CHARLOTTE YONGA
Dame aux oursins
Charlotte Yonga
Photographie argentique couleur
Charlotte Yonga, est une photographe Franco-Camerounaise, basée à Barcelone.
Invitée au Sénégal par la Fondation Blachère, pour une résidence pilotée par Versant Sud, sur le thème de l'amour, elle nous livre une exploration onirique se plaçant entre documentaire et fiction.
Naam Na La
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
2 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Sénégal
Présentation AAF
Co-production
Fondation Blachère
Dakar, Île de Ngor, Île de Gorée, et La Somone, Sénégal, 2021
En mai 2021, j’ai été invitée à un programme de résidence artistique au Sénégal, dont le thème était "L’Amour". J’ai passé un mois avec ce mot en tête, dans une démarche très intuitive.
De retour en Europe, alors que je découvrais mes films développés, je recevais un sms d’Assane qui avait posé pour moi à Dakar. Il m’écrivait "Naam Na La" traduisant cette expression Wolof par "j’ai la nostalgie de toi".
Ces mots faisaient écho à l’Amour tel qu’il m’émeut et tel que j’avais inconsciemment voulu le révéler.
L’amour vécu dans son sentiment d’immensité et d’éternité autant que dans ses lacunes et ses failles. L’Amour potentiellement incertain, trouble, ambivalent, persistant dans les corps et les gestes, jusque dans les décors et les couleurs, rayonnant à travers ses vides et ses pleins. De consolantes vues océaniques et végétales jalonnent les récits comme des bouffées d’oxygènes, métaphorisant l’espérance, la fécondité et l’infini.
© Making of : Charlotte Yonga, Versant Sud.
en partenariat avec
Fondation Blachère
La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.