EVE NNAJI
The Sphere Raft, 2022
Collection : Lagos is drowning
Eve Nanji
1,5 m x 1,5 m x 7 m²
PVC, impression 3D, tissu vinyle, caoutchouc, nylon.
I Can Never Drown, 2022
Eve Nnaji
Radeau portable et vêtements traditionnels
Tissus en vinyle, caoutchouc, nylon, clips métalliques, clips en plastiques, coton.
Eve Nnaji, architecte et designer a grandi à Houston, au Texas. Elle exerce actuellement ses métiers à Lagos dans son pays d’origine, le Nigéria. Le Nigéria étant affecté par d’importantes inondations, amenées à devenir plus nombreuses en raison du dérèglement climatique.
Lors de sa résidence à Marseille, Eve Nnaji a créé des objets dans le domaine de la mode et du mobilier permettant de vivre au quotidien en période d’inondation.
Lagos is drowning
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
8 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Marseille
Présentation AAF
Co-production
Institut Français du Nigéria, Ambassade de France au Nigéria, AWCA, Alliance Française, La Citadelle de Marseille, Style House Files
Lagos, le Nigeria et les villes en expansion économique rapide sont destinées à une vie sous les eaux tant que des mesures concrètes ne seront pas mises en place. Le pays qui devrait anticiper la catastrophe et se développer en ce sens est par son histoire coloniale, plus enclin à la confrontation et à l’adaptation.
Ce projet d’une approche différente, illustre des objets dans un avenir où l’humain s’adapterait aux conditions d’inondations.
Lagos is Drowning « apporte de mauvaises nouvelles par de bons objets ».
Que se passerait-il ensuite ? Les oeuvres d’Eve Nnaji parlent d’abris et d’oubli, par des formes issues de l’ingéniosité nigériane et les découvertes faites le long du Vieux Port de Marseille. Voiles sanglées par des cordes, sons feutrés et accents des populations africaines tapies un quatre coins de la ville, ces mélodies ont inspiré les modèles d’un futur sous les eaux.
Eve Nnaji évoque également une relation symbiotique entre les secteurs socio-économiques supérieurs et inférieurs.
Eve Nnaji a collaboré et travaillé avec un designer local, Geoffrey Pauchard.
© Making of : Eve Nnaji, Versant Sud , Anais Baseilhac
PENSÉES
Il s'agit en grande partie d’un fashion statement, d'avoir l'air et de se sentir bien quand les inondations arrivent. Il ne s'agit pas d'être préparé.
La préparation et l'amélioration sont ce que nous ferions maintenant si c'était notre pratique sociale; cependant, nous sommes plutôt dans l'adaptation
Revenu élevé → isolé
Les filles et les garçons de la maison
Le temps augmente, que faites-vous de ce nouveau loisir ? → isolement
Regarder Venise
Rechercher du matériel de plongée et des vêtements de flottaison
Regarder la mode utilitaire → quelles sont les activités auxquelles leurs vêtements devraient répondre?
Les Nigérians n'aiment pas l'utilité formelle, est-ce de la fortune ?
Est-ce eurocentrique ? Le fléchissement peut-il être une forme d’utilité ou offre-t-il des possibilités d'utilité ?
Comment fait le Nigéria ? / s'approprier les choses?
Formes d'utilité - vulcanisateur, chef, militaire, mécanicien (un peu), les plombiers se déshabillent
Formes d'adaptation - colporteur
Matérialité & Objets
1. Caoutchouc! Preuve d'électrocution
2. Accords et briques (ancres)
3. Bois
4. Vinyle
5. Plastique
Feuilles
Barils et bidons d'eau
Bidons d'essence
Tuyaux et tubes flexibles
structure de gestion des inondations de l'état de lagos
// ORDRE DES ÉVÈNEMENTS
ADAPTATION
Horaires - Dans l'eau à hauteur des tibias / jusqu'aux genoux, la ville fonctionne toujours. L'île de Lagos, Ikoyi, l'île Victoria ont accepté un horaire de marée haute-basse; permettant à ces sections de fonctionner à des intervalles de 9h-15h30 et 21h40-3h (première marée haute à 3h21, première marée basse à 9h23, deuxième marée haute à 15h38, deuxième marée basse à 9h41).
Le gouvernement a assuré que les inondations s'atténueront. Certains partent, mais certains ont encore les moyens de traverser les eaux et ont reprogrammé leurs heures d'ouverture ainsi que le travail à distance.
Parce que les hauts revenus existent toujours, les bas revenus restent dans l'espoir de maintenir leur entreprise. Certains trouvent de nouvelles méthodes de travail.
Opportunités d'emploi:
- Transporteur : pouvez-vous faire une livraison rapide? J'ai besoin d'imprimer dans la rue, pouvez-vous récupérer mes impressions? Pouvez-vous apporter ce colis au livreur à la porte du domaine? Ma rue est trop inondée pour les vélos.
-Électricien : nous avons besoin d'un menuisier et d'un métallurgiste pour fabriquer une plate-forme pour le générateur.
- Des personnes aident : ils émergent pour vous aider à traverser les routes inondées, pour vous transporter de la voiture au bureau, pour transportez ce que vous avez commandé au marché, en criant pour votre voiture. Ils sont là pour sortir les autres des bouches d’égout ouvertes ou aider les gens à ne pas rester coincer, "quelque chose aide à faire"; certains sont plus formels "c’est 500 naira ma".
INNOVATION
L'innovation commence à apparaître, d'abord dans le secteur des personnes à faible revenu. Des objets simples qui améliorent la fonctionnalité d'un petit magasin; mobilité, accès et stockage. Ce sont des objets de fortune très simples fabriqués avec des objets qui existent déjà grâce à des modifications rapides; parfois sans d’agencements, ils sont juste assemblés et reliés.
Les revenus élevés/moyens qui apprécient l'indépendance créent une nouvelle demande. L'achat d'objets comme des bottes et des gants en caoutchouc a été utile, mais l'indépendance de ces marcheurs sur l’eau est tentante et même envieuse. La production d'articles en caoutchouc et imperméables commence à augmenter.
Les eaux diminuant partiellement pendant la saison sèche, les citoyens sont en conflit avec les informations télévisées, les prédictions des médias sociaux et la réalité. Un afflux de conflits stimule l’enregistrement, l'activisme, l'idéation, le crime et l'agression, alimentant la créativité et l'inspiration. L'innovation trouve son chemin dans les revenus élevés/moyens à travers des formes d'utilité et de style.
Les designers répondent :
- #vetementshumides explose ; bottes, combinaisons, gilets (soyez prudents o! frfr), Mandat des États: toute personne sans bottes, revêtement en caoutchouc ou gilet sera stoppée (attention mondiale sur les décès massifs par électrocution et noyade)
- Conceptions basées sur des solutions; les concepteurs de produits ciblent la mobilité et les navires; créer des alternatives moins chères aux radeaux flottants importés. Tout cela sera bientôt terminé (autant capitaliser). Il y a de l'espoir dans l'ingéniosité de Naija.
- Il existe une centaine de versions d'une même idée ; la chaise flottante
BYOR; les gens commencent à apporter leur propre radeau. Une fois dans la zone inondée, ils sautent dessus et sont tirés par des marcheurs vers le lieu de travail (ou peut-être que le lieu de travail est celui qui le fournit ? Oui, les deux en fait)
- #bateaux tout à coup tout le monde a accès à une sorte de canoë (attendez, les gars, achetez plutôt celui-là comme bateau...)
ÉVACUATION
Avec le début de la saison des pluies, les eaux augmentent à de nouveaux niveaux alarmants, à la taille et au cou. Les prédictions gouvernementales commencent à se révéler inexactes.
Jappa de masse → revenu élevé/intermédiaire. L’aide humanitaire internationale part.
Opportunités d'emploi :
- Peux tu plonger ? Mon magasin a été inondé. Les plongeurs cherchent des occasions de tirer profit des marchandises submergées.
Plongée dans le magasin d’informatique pour des boites d'iphones.
Plongée dans les bijouteries. Des plongeurs dans les appartements d’Ikoyi pour atteindre les étages supérieurs non submergés. (Quelqu'un s'est posté dans le penthouse de quelqu'un d’autre)
Transport : le retrait de gros objets, principalement des voitures des inondations. Les objets entièrement submergés sont vendus, certains partiellement submergés sont envoyés vers le nord de l’État pour être vendus ou détenus. De grands 18-roues sont vus avec des piles de générateurs conduisant dans le nord de l'État.
Les marchands-plongeurs et revendeurs émergent comme une force économique.
ÉMANCIPATION
L'actualité se tourne vers la migration. Comment les Nigérians s'adaptent-ils à leur nouvelle maison ? Qu'avez-vous laissé derrière vous ? Les yeux sur la réaction des habitants du Nord face à leurs nouveaux résidents. Les pays voisins considérés comme des héros. Les migrants à revenu élevé/moyen s'adaptent aux petits appartements londoniens et vivent avec des parents aux États-Unis.
En raison de la rentabilité de la plongée, les personnes à faible revenu peuvent continuer à subvenir à leurs besoins grâce à un système de valeur en circulation. La plupart vivent dans la partie nord de la ville, où la nourriture est vendue dans les États voisins.
Opportunités d'emploi:
- Le matériel de plongée est fabriqué à partir d'objets courants ainsi que de #vetementshumides pillés. Réplication de l'utilitaire
vêtements ciblés, pas de mandats d'État → lâche sur l'utilité, principalement pour la protection de la peau et partielle protection électrique.
- Remise à neuf d'objets ramenés de plongée. Les choses qui ne flottent pas ont plus de valeur ; les bureaux et les chaises sont dépouillés de leurs pieds et la flottaison est attachée.
- Mobilier de flottaison; les lits sont faits en masse. Plus de surfaces s'il vous plait. Tout est suspendu ou flottant.- Des ponts flottants sont créés de maison en maison ou autour du périmètre de la maison pour la mobilité.
- Les plongeurs créent de grands radeaux pour transporter des objets.
- Pêche; les pêcheurs font du canoë au large, vers la mer pour obtenir du poisson décent. La plupart des poissons des eaux intérieures sont contaminés par de grandes quantités de mercure.
Les plongeurs développent une structure autonome. Les commerçants, ceux qui reçoivent et échangent les biens collectés sont le point de contact de toute personne extérieure à la ville. Les plongeurs sont devenus une communauté ; hommes indépendants, agressifs, preneurs de risques, territoriaux.
La famille des plongeurs est composée de chefs de communauté, d'épouses qui affichent un éventail d'objets collectés; les femmes dirigent la rénovation et l'adaptation des engins flottants. La famille des pêcheurs passe la majeure partie de la journée à fumer du poisson et à vendre sur des canots.
Les enfants sont peu nombreux, mais ils continuent d'être des enfants ; concentrés sur eux-mêmes, utilisant les hautes eaux comme une forme de loisir. C'est une vie humide mais c'est plein d'objets, d'exploration, d'indépendance.
Flotter pour passer le temps, plonger pour prouver sa supériorité, rénover comme une corvée.
Mais cette nouvelle liberté, cette nouvelle économie, sont temporaires. Combien de temps jusqu'à ce que les eaux saumâtres détruisent les objets submergés ? Comment pouvez-vous assurer votre avenir à travers un événement que vous ne pouvez jamais contrôler ?
Aux moments calmes, conversations sur le départ. Conversations sur le travail, la plongée, l'adaptation pour acheter une sortie. Un sentiment d'abandon et d'être laissé pour compte, un sentiment d'échec.
Le temps est la peur secrète de tout le monde.
en partenariat avec
Ambassade de France au Nigéria (SCAC)
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) est le service de l’Ambassade de France qui assure la définition et le suivi de la coopération de la France avec le Nigéria dans les domaines culturels, éducatifs, universitaires et scientifiques.
Institut Français au Nigéria
L'Institut Français au Nigéria œuvre pour les échanges et la coopération culturelle entre la France et le Nigéria, en encourageant débats d’idées et partage de connaissances entre les deux pays, à travers tous les domaines de création.
A White Space Creative Agency
A Whitespace Creative Agency est une agence basée à Lagos, au Nigeria. Fondée en 2014, l'agence a été créée pour trouver et accompagner de jeunes créateurs d'images créant et produisant des contenus visuels forts et dynamiques qui résonnent tant au niveau local qu'international.
Alliance Française de Lagos
L'Alliance Française de Lagos est une institution nigériane à but non lucratif dédiée à la promotion de la langue française et des cultures francophones, et à la promotion de la diversité culturelle.
La Citadelle de Marseille
Situé en plein cœur de Marseille, le Fort d‘Entrecasteaux, aussi connu sous le nom du « Fort Saint-Nicolas », ouvrira ses portes progressivement au public à partir du printemps 2024. La Citadelle de Marseille, porte son projet d’ouverture ainsi que la restauration du lieu, classé monument historique depuis 1969.
Style House Files
Style House Files (SHF) est une agence de développement commercial de la mode qui se concentre principalement sur l'avancement de l'industrie nigériane et, finalement, africaine du textile et de l'habillement grâce à des initiatives créées par l'entreprise à cette fin.
Fask
Sur un territoire qui se caractérise par sa singularité, et où la mode est en dialogue constant avec la culture urbaine, FASK ambitionne de mettre en lumière la richesse créative locale. En misant sur cette identité artistique unique, forgée à contre-courant et sans cesse réinventée malgré les obstacles, le collectif déploie une palette d’outils et devient accélérateur de projets.