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KIRUBEL MELKE
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Unity III​ 2019
Laine, fibres synthétiques, tissu, coton
200 x 150 x 6 cm 
Réalisée par les Manufactures Sénégalaises Des Arts Décoratifs
Ré-haussée par Paqui (couture)
Collection : ​Fondation Blachère

Kirubel Melke est un artiste plasticien, né en 1983 à Addis-Abeba. Il vit et travaille en Éthiopie. Inspiré par le travail de sa mère dans une usine de confection textile, Kirubel Melke imagine des compositions figuratives (engagé politiquement) et abstraites à partir de fragments de tissu.

Invité au Sénégal par la Fondation Blachère, pour une résidence pilotée par Versant Sud, Kirubel Melke a travaillé sur une tapisserie inspirée du vêtement et de la peinture historique éthiopienne.

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Unity III

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Typologie

Résidence de production

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Durée

8 semaines

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Destination

Thiès

Présentation AAF

 

Co-production

Fondation Blachère

Pour Kirubel Melke, un fragment de tissu est la métaphore d’un individu en tant que membre d'un tissu sociétal plus vaste. Les tendances en matière d'habillage révèlent les racines et les intérêts actuels d'une société, ainsi que le passage de la tradition à une modernité aujourd’hui mondialisée.

 

Avec Unity III, Melke continue de s’inspirer du vêtement comme pour afficher ses tendances culturelles et son identité. L’oeuvre se compose d’une grille, un style de composition traditionnelle de la peinture historique éthiopienne. L’inclusion d’un cercle - symbole de l’unité et référence au soleil - qui semble manquer à la tapisserie, fait écho à la valeur de l’unité culturelle en déclin en Éthiopie face à la modernisation rapide du pays.

L’artiste a collaboré avec Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès, pour la réalisation de son oeuvre. Après plus de cinquante  ans d’activités, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès constituent une référence dans la production artistique et dans le développement des industries culturelles et créatives en Afrique.

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« Le tissu continue d'être une source d'inspiration principale. Un fragment de tissu représente métaphoriquement l'individu comme un fragment d'un tissu social plus large. Les tendances culturelles en matière d'habillement révèlent les racines et les intérêts actuels d'une société, ainsi que le passage de la tradition à une modernité mondialisée. »
© Making of : Versant Sud
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en partenariat avec 

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Fondation Blachère

La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.

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