KYLE MEYER
(Dis)Member
Kyle Meyer
Oeuvres textiles
Invité par la Fondation Blachère, pour une résidence pilotée par Versant Sud à Apt, Kyle Meyer, artiste américain, s’est formé au tissage au royaume d’Eswatini (ex-Swaziland). Pour sa résidence, il a imaginé des oeuvres entremêlant le tissu Wax et la photographie.
(Dis)Member
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
2 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Apt
Présentation AAF
Co-production
Fondation Blachère
L'oeuvre textile (Dis)Member relate l’histoire d’un homme d’origine ghanéenne dont le désir l’attire vers les hommes. Héritage de la législation coloniale britannique du XIXe siècle, les relations homosexuelles demeurent interdites au Ghana et punies d’emprisonnement.
Occupant l’espace central, cet homme en grandeur nature fait face. Les bras ouverts, il adopte une posture iconique. Un paradoxe dans un pays où la religion a fait de l’homosexualité une perversion. Sa culture, représentée ici par le tissu l’entrelace, elle l’habille et l’habite.
A travers cet homme, Kyle Meyer rend hommage à tout homme ou toute femme oppressé·e par sa propre culture du fait de son orientation sexuelle en le parant dans une posture sacrée d’un tissu royal réservé aux élites.
Les deux figures latérales sont placées sur un arrière-plan neutre.
Exprimant une certaine hésitation à rejoindre le personnage central à vivre dans ce décor, cet homme s’interroge : doit-il suivre son élan vital dans un contexte sociétial qui le prive de ses droits fondamentaux ou doit-il fuir ?
© Making of : Versant Sud.
en partenariat avec
Fondation Blachère
La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.