LEIKUN NAHUSENAY
Body VS Soul V, 2018
Leikun Nahusenay
Tapisserie
100 x 140 cm
Lauréat de la résidence Passages, l'artiste multidisciplinaire, Leikun Nahusenay expérimente, s’essaye, mixe et mélange différentes techniques qu’il a acquis (gravure sur bois, collages, peinture, graphisme, photographie...) afin de trouver un équilibre subtil en harmonie entre ses origines éthiopiennes et ses différents souvenirs de voyages, dont Marseille.
Body vs Soul
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
8 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Marseille
Présentation AAF
Co-production
Neolice
"Lors de ma résidence j’ai mêlé mes expériences éthiopiennes à celles vécues à Marseille. C’était la première fois que je faisais une large tapisserie de 100 x 140 cm à partir d’un de mes dessins. J’ai appris à travailler avec des outils numériques, alors que dans ma culture, il est courant de travailler le tissage à la main. Travailler sur une tapisserie à Aubusson – qui a une longue histoire de tissage en France et dans le monde -, m’a permis de réfléchir davantage sur le tissu, les traditions entre ces deux régions Marseille et Addis Abeba. À l’avenir, j’aimerais continuer à travailler plus souvent avec le textile."
L'oeuvre "Body versus Soul V" enrichit une série commencée par l'artiste en 2015.
Leikun Nahusenay raconte avoir été inspirée par une jeune femme attendant son petit ami dans un café d'Addis Abeba. Le petit ami n'est jamais venu et l'artiste y a vu la jeune femme assise dans ce café, son esprit ailleurs. Il commencera alors une série de portraits de femmes sans visage : Body vs Soul.
En arrière-plan, l’artiste explore les formes du damier et de codes barres qu'il intègre comme un motif privilégié régulièrement dans ses oeuvres.
« Body vs Soul V » a été conçue en tapisserie en collaboration avec un lissier à la manufacture Néolice, selon la tradition du point d'Aubusson.
© Making of : Eyes & Ears, Versant Sud.
en partenariat avec
Neolice
Néolice poursuit la tradition du tissage d’Aubusson tout en permettant d’accéder à la révolution numérique, qu’il s’agisse du traitement de l’image ou de la réalisation du tissage.
C’est un procédé numérique innovant, fruit de longues recherches et d’une délicate mise au point qui permet à Néolice de substituer un dessin numérique au traditionnel carton.