top of page
LUAM MELAKE
luam_tapestry - copie.png
Port, Porte, Porter​ 2019
Argile, ciment, pigment, jute, raffia, laine, fibres synthétiques, aluminium
187 x 169 x 11 cm
Réalisée par les Manufactures Sénégalaises Des Arts Décoratifs

Invitée par la Fondation Blachère, pour une résidence pilotée par Versant Sud au Sénégal, Luam Melake a puisé son inspiration initiale pour la tapisserie dans le livre Portes d'Afrique de Rahim Danto Barry, qui retrace les nombreux seuils matériels et symboliques de l'Afrique subsaharienne. 

20191017_cc_6972-edited.jpg
  • YouTube

Port, Porte, Porter

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Typologie

Résidence de production

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Durée

4 semaines

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Destination

Thiès

Présentation AAF

 

Co-production

Fondation Blachère

L’œuvre « Port, Porte, Porter » nous dévoile une porte puis un port, deux seuils symboliques menant inéluctablement à des changements. L’accès au port a un impact profond sur le développement d’une culture et de son commerce, en particulier en Afrique où le continent a longtemps bénéficié de routes commerciales internationales et a été marqué par l’esclavage et le colonialisme. Le port est un lieu où commencent des rencontres interculturelles et où les sociétés sont remodelées par l'exposition à de nouvelles influences.

 

De même, pour plusieurs cultures ouest-africaines, la porte est considérée comme un portail, un espace architectural à travers lequel on subit une série d’expériences. L’exposition à différents contextes, intérieurs ou extérieurs, espaces publics ou privés, peut nous affecter à la fois physiquement et émotionnellement. Alors que la porte marque le début d’une nouvelle expérience pour un individu, le port mélange les sociétés. Le titre imaginé en français  « Port, Porte, Porter » fusionne ces deux métaphores à travers leurs racines linguistiques communes.

Le travail sur l’œuvre combine l'innovation à la technique traditionnelle de la tapisserie d'Aubusson à travers sa tridimensionnalité et ses matières. Les matériaux ajoutés en surface ou tissés dans l’œuvre sont inspirés de l'architecture illustrée dans l'image. L’œuvre se situe donc à l’intersection de la peinture, de la sculpture, du textile et de l’architecture, poursuivant ainsi l’intérêt de Luam Melake pour les approches interdisciplinaires.

L’artiste a collaboré avec Les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès, pour la réalisation de son oeuvre. Après plus de cinquante  ans d’activités, les Manufactures Sénégalaises des Arts Décoratifs de Thiès constituent une référence dans la production artistique et dans le développement des industries culturelles et créatives en Afrique.

0
20191017_cc_6972-edited
Capture d’écran 2020-04-28 à 15.34.23
Capture d’écran 2020-04-28 à 15.33.16 - copie 2
Capture d’écran 2020-04-28 à 15.30.46
luam_tapestry - copie
© Making of :  Colin Conces, Versant Sud
0.jpg
« Je veux pousser la tapisserie vers des formes tridimensionnelles. Pour plusieurs cultures ouest-africaines, la porte est considérée comme un portail, un espace architectural à travers lequel on subit une série d’expériences. »
 

en partenariat avec 

FDD BLACHERE.jpeg

Fondation Blachère

La fondation d’entreprise Jean-Paul Blachère, depuis 2004, veut participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes. Dans son centre d’art, elle présente des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe et participe aux grandes biennales africaines, dont celle de Dakar notamment. Elle est en charge de la conservation des œuvres de la Collection Blachère.

bottom of page