MAISHA MARSHALL-ENDE
Home run series, 2021
Maisha Marshall - Ende
Lé de textile, sérigraphie
Originaire d'Éthiopie, le travail de Maisha Marshall-Ende explore la culture noire dans un contexte occidental.
Invitée en résidence, lors de la pandémie Co-vid, l'artiste expérimente la technique de la sérigraphie pour la toute première fois dans sa pratique artistique.
L’oeuvre intégrale réunit huit grands textiles tous créés à la main par l’artiste.
Home run series
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Typologie
Résidence de production
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Durée
8 semaines
Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.
Destination
Toronto
Présentation AAF
Co-production
Compagnie fruitière
Agnès B
Un morceau de moi.
___
J'ai commencé à explorer le motif du matelas éthiopien en 2018.
En grandissant à Addis-Abeba, ce motif m'était bien connu. Il n'était pas rare de voir une montagne de matelas empilés à l'arrière d'un pick-up, les couleursvives se balançant dangereusement au vent. J'ai utilisé ce tissu emblématique comme un pont culturel pour m'aider à découvrir et à naviguer dans ce monde multiculturel.
Bien que j'ai une formation de photographe, je suis également intéressée par l'utilisation d'autres métiers pour élargir ma pratique. Ce programme de résidence a été une merveilleuse occasion d'apprendre quelque chose de complètement nouveau. Je me suis lancée dans la sérigraphie, en réimaginant le motif iconique et en créant mes propres tissus personnalisés.
Au début de ce processus, j'ai réalisé que ce motif particulier était en fait assez complexe. Il comporte quatre couches de fleurs lumineuses et d'impressions en forme de chaîne. Le processus d'impression a nécessité l'intervention de deux personnes : une personne pour mesurer et stabiliser le cadre tandis que l'autre s'occupait de l'impression proprement dite. Ma collègue artiste Khadijah Morley a été d'une aide précieuse. Cette expérience m'a également permis de réaffirmer l'importance de créer à plusieurs. Les collaborations apportent de nouvelles compétences, points de vues et pensées dans l’oeuvre finale, et les résultats de ces interactions sont à la fois passionnants et gratifiants. Nous avons conçus notre propre modèle d’impression sur mesure à domicile, et au total, nous avons passé environ 350 heures à imprimer ensemble.
Au final, j'ai créé 5 nouveaux tissus personnalisés :
Rose
Vert
Beige
Bleu canard
Jaune
Et enfin... Noir.
Pour explorer et célébrer la multiculturalité, j'ai choisi une gamme de couleurs inspirée du drapeau panafricain. Les couleurs de ce drapeau sont le noir, le vert et le rouge, et sont en quelque sorte la carte de visite de la diaspora africaine dans le monde entier. J'ai choisi d'ajouter de l'or à mon dessin, ce qui est à la fois un léger clin d'œil au drapeau éthiopien (qui est vert, rouge et jaune), une touche de décadence et de royauté. Il m'a semblé naturel de combiner le motif qui m'est si cher et le drapeau destiné à représenter un mouvement de solidarité mondiale. Ce sont deux ponts culturels et je vis avec un pied sur chacun d'eux, c'est ainsi que le "tissu de la diaspora" a été conceptualisé. À mesure que nous appliquions soigneusement chaque couche de teinture, le tissu devenait de plus en plus lourd. J'ai commencé à y voir une métaphore assez littérale du poids de la signification et de la valeur que nous ajoutons à notre travail avec notre temps et notre attention. Le poids semble approprié compte tenu de la signification que ce motif a pris pour moi.
Cela a abouti à une série de séances de photos dans lesquelles j'ai pu juxtaposer ce tissu à divers contextes, ici à Toronto - où j'ai passé mon confinement durant le COVID. Cette année, comme beaucoup d'autres, je n'ai pas pu rentrer chez moi, dans mon cas à Addis-Abeba. Au lieu de cela, j'ai l'impression d'avoir créé mon propre sentiment de maison et de confort, ici même, où je suis.
© Making of : Khadijah Morley
en partenariat avec
Fonds de dotation Compagnie Fruitière
Le Fonds de dotation Compagnie Fruitière a été créé en 2012. Son action s’inscrit dans la continuité de la démarche de responsabilité sociétale initiée par l’Entreprise.
Depuis dix ans, le soutien aux populations fragilisées est le fil rouge dans toutes nos actions, à Marseille comme en Afrique.
Fonds de dotation Agnès B
Le fonds de dotation Agnès B soutient des projets d’artistes à tous les moments de la création : aide à l’écriture, production, post-production…