top of page
SARAH ABDU BUSHRA

Sarah Abdu Bushra est commissaire d'expositions. Ses recherches concernent trois pays d'Afrique de l'Est - l'Éthiopie, le Kenya et l'Ouganda - elle documente un écosystème artistique interconnecté sur ces territoires, encore méconnu. Invitée par Visas pour la création pour une résidence pilotée par Versant Sud, Sarah Abdu Bushra a travaillé sur une recherche en arts visuels qui repose sur l'échange d'idées et de pratiques entre Addis Abeba et Marseille.

Fata Morgana

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Typologie

Résidence de recherche

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Durée

8 semaines

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Destination

Marseille

Présentation AAF

 

Co-production

Visas pour la création 

Fata Morgana*
*un mirage qui fait apparaître les objets à l'horizon comme s'ils étaient suspendus entre le ciel et la terre (pas ici pas là, quelque part entre les deux)

 

Sur une carte d'une ville, ou un espace d'exposition tentaculaire, ou des lieux publics similaires qui sont difficiles à naviguer, il apparaît parfois un point qui signifie où la personne est à ce moment. Il se lit "vous êtes ici". Alors que je commence à m'attaquer au sentiment d'un nouvel endroit, il est important de situer ma position et de marquer un point de départ géographique pour tracer la voie à suivre. Je pense ce texte comme une carte, guidant le lecteur à travers le chapelet d'extraits d'art et de littérature, présentés comme des passerelles vers des moments de contemplation suscités par mes expériences variées dans la ville de Marseille. Ces citations sont une invitation à suivre un cheminement de pensée émotif, tracé par la topographie de mon rapport à Marseille pendant les 2 mois que j'ai passés (31 juin au 31 août) en résidence curatoriale au Versant Sud.

Teju Cole, dans une interview à propos de son nouveau livre Fernweh, parle de la distance comme désirable et réparatrice. Fernweh, qui peut être librement traduit de l'allemand aussi loin d'ici, décrit le sentiment principal porté par les artistes et les professionnels de l'art à Addis Abeba. Pris entre une guerre qui fait rage et un semblant de normalité, le paysage culturel d'Addis connaît un moment de paralysie. Mon voyage à Marseille vise à catalyser un changement de paradigme, à creuser un espace de contemplation pour reprendre du recul, regrouper et mieux articuler la réalité contemporaine de l'art venant d'Afrique de l'Est comme porte-parole de la justice réparatrice. La scène artistique éthiopienne se reconstruit. C'est maintenant comme une plaie ouverte - sensible à chaque contact. Mais cet inconfort est nécessaire à la transition. Il ne pourra pas exposer une nouvelle peau sans se débarrasser de l'ancienne - et le paysage sera complètement sans protection.

 

Mon intérêt de recherche pour Marseille émane du travail de Versant Sud, un opérateur culturel reliant Addis Abeba, entre autres villes d'Afrique sub-saharienne, au sud de la France. Le point de départ réunissant ces deux localités est leur défi commun en l'absence de marché local des arts et l'inaccessibilité aux nœuds/hubs de l'écosystème mondial des arts. Versant Sud agit comme un pont entre les artistes vivant et travaillant dans ces villes et le marché de l'art. Mon travail en tant que curatrice indépendante ainsi qu'au sein du collectif Nuits contemporaines s'inscrit dans cet objectif - agir comme un conduit reliant l'art et les artistes à un large public.

IMG_4933
IMG_4925
IMG_4922
unnamed-1
IMG_4915
IMG_4915.jpg

"J'ai toujours apprécié l'espace de réflexion et de méditation de l'écriture. Mon mouvement vers le commissariat d'exposition  n'était pas un changement - je ne pense pas que ce fut un processus graduel. Je commence à comprendre à quel point j'aimais construire des récits en tissant ensemble des œuvres d'artistes que j'admire."

© Making of : Versant Sud.

en partenariat avec 

ifn_edited.jpg

Visas pour la Création

Visas pour la Création est un dispositif du programme « Afrique et Caraïbes en créations ». Il a pour objectif d’accompagner l’émergence artistique en Afrique et dans les Caraïbes grâce à des résidences en France métropolitaine et dans les régions d’outre-mer pour leur permettre de développer un projet de création ou de recherche.

bottom of page