top of page
VALENTIN DEGNIEAU
vuedos-V2.jpg
Valentin Degnieau 
Projet en cours

Valentin rejoint l'équipe du Centre, au Bénin, pour une résidence de production. Il collaborera avec un sérigraphe basé à Cotonou. Il a imaginé un dispositif performatif dans l'espace urbain en mettant en scène les chauffeurs de motos Zem. Chaque chauffeur Zem sera invité à porter les chemises sérigraphiées. L'oeuvre de Valentin est une photographie finale de cette performance.

Effrakata

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Typologie

Résidence de production

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Durée

4 semaines

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Destination

Cotonou

Présentation AAF

 

Co-production

Le Centre

Il y a de cela 3 ans je me rendais au Bénin, la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays. Une des grandes choses que je retiens de ce voyage est un moyen de transport qui m’a profondément marqué : Le Zémidjan. Grâce à eux (et aux taxis-brousses) j’ai pu sillon- ner le pays et le découvrir à une échelle plus humaine. Leurs chemises jaunes ont durablement marqué mon esprit.

Lors de la lecture de l'appel à projet me sont venus de nombreuses idées de projet en tête, puis mon regard s’est posé sur la chemise de Zem que je possède. Je trouve quel est un objet iconique de Cotonou et du Bénin par extension, ce jaune connu de tous.

Plus encore, un véritable travail de sérigraphie s’organise autour de ces chemises. On retrouve proverbes et mantra sur le dos des travailleurs.

Les zémidjians sont symptomatiques d’un système économique parallèle très présent au Bénin. Ils sont toutefois fortement intégrés au développement économique du pays et sont utilisés par les entreprises et le système politique en place afin de diffuser sur leur chemises de nombreux messages publicitaires.

Avec plus de 160 000 Zem en actif dans tous le pays, (chiffre datant de 2013), ceux-ci représentent une part non négligeable de la population et sont un rouage essentiel du bon fonctionnement du pays. Métier rude et précaire qui regroupe tous types de profil : étudiants, mécaniciens, paysans, artisans, diplômés sans emploi, mécaniciens, paysans... Ils sont les premiers levés et les derniers couchés, gardiens d’un métier spécifique propre à ce territoire qui est le leur. Je désire rendre hommage à leur travail quotidien et à leur place sous-estimée.

Mon projet est de réaliser un travail photographique autour des Zémidjans et de leur quotidien, de leur esthétique, de leur travail et de leurs ressentis. Je désire ensuite travailler à l’aide d’un atelier ou d’un artisan pratiquant la sérigraphie à Cotonou, afin de réaliser des chemises de ZEM sérigraphiées des photographies en quadrichromie réalisées lors de cette résidence. La restitution prendra la forme d’un événement filmé où des zems seront invités à défiler sur leurs motos avec les chemises qui leurs seront données (événement qui sera filmé). Une installation durable, sera aussi réalisée afin de permettre à tous de découvrir le travail.

Degnieau_Propal
  • Instagram

en partenariat avec 

Screen Shot 2022-05-17 at 08.38.30.png

Le Centre

Lieu de création contemporaine et de dialogue, Le Centre a ouvert ses portes en 2015 dans le quartier de Lobozounkpa à Abomey-Calavi. Espace artistique hybride doté d’un musée, d’une bibliothèque, de résidences, d’ateliers de création, de salles d’exposition et d’un café, ce lieu est un espace d’échanges et de partages.

« Il y a de cela 3 ans je me rendais au Bénin, la découverte d’une nouvelle culture, d’un nouveau pays. Une des grandes choses que je retiens de ce voyage est un moyen de transport qui m’a profondément marqué : Le Zémidjan. »
bottom of page